Les vertus de l'Or-tie

LES VERTUS DE L'OR-TIE

 

Nous la connaissons tous, cette reine du monde végétal, tant appréciée par les herboristes, et tant méprisées par ... beaucoup ! Et pourtant ces vertus sont infinies !

C'est aussi une plante que l'on retrouve pratiquement toute l'année, et toutes ses parties, des graines à la racines, nous offre des vertus ! Et qui ne connait pas le purin d'ortie, ce merveilleux concentré de bienfaits pour le jardin ! C'est l'une des plantes les plus nutritives que l'on peut retrouver si facilement à l'état sauvage, dans de nombreuses régions du monde.

Elle contient beaucoup de chlorophylle, et de nombreux minéraux, oligo-éléments et vitamines, tels que la bêta-carotène, l'acide folique, des vitamines B et C (surtout les jeunes pousses du printemps), du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer, du zinc, du manganèse et du sélénium. Ses POILS (urticants) contiennent de l'acide formique et d' l'histamine.

Ses RACINES contiennent aussi des phytostérols et des lignanes. Ses propriétés sont nombreuses, elle sera avant tout une des meilleures nutritives et reminéralisantes, et sera d'un grand soutien en cas de carence en fer, en convalescence, en cas de fatigue extrême, faiblesse de la rate, lorsque l'on est en manque d'énergie, en vide extrême, mais également quand le système nerveux est épuisé par des états de stress et d'anxiété.

En effet, le stress à répétition est un grand consommateur de nutriments ! On l'utilisera également en cas d'inflammation chronique et systémique (dont les trois quarts des personnes ayant un mode de vie occidentale souffrent actuellement) car l'inflammation chronique, encore une fois, va épuiser nos réserves de minéraux et oligo-éléments puisque nombreux de ceux-ci, comme le zinc par exemple, sont impliqués dans la réponse immunitaire. On parle aussi parfois de l'ortie comme une plante "alcalinisante" car sa richesse en micro- nutriments va aider à "tamponner" l'hyperacidité de l'organisme responsable d'états inflammatoires de toutes sortes.

C'est pour cette raison également qu'elle sera un bon remède pour les problèmes d'arthrite. Son action diurétique en fait une bonne alliée pour éliminer l'excès d'acide urique, bien que personnellement les plantes diurétiques ne sont pas ma première option pour traiter ce problème.

Il convient de d'abord traiter la cause sous jacente. Néanmoins, l'ortie pourra être une plante complémentaire pour éliminer la surcharge de ses déchets causant problèmes articulaires, goutte, eczéma, etc. Elle est intéressante également pour sa teneur en silice, qui va aider à fortifier les tissus conjonctifs (et donc fortifier les ongles et les cheveux). On l'utilise également en cas de rhume des foins, prise sur une longue période (au moins trois mois), en consommant régulièrement de l'ortie fraîche, en salade (graines), soupe, pesto, lasagne, etc.

En cas de crise, on pourra l'utiliser sous forme d'alcoolature des feuilles. Concernant le système reproducteur, chez les femmes elle diminuera la rétention d'eau et soulagera les tensions aux seins du SPM. Elle sera bien sûr une plante très intéressante à prendre tout le long du cycle et particulièrement pendant et après les menstruations pour prévenir le manque de fer.

Les mamans qui viennent d'accoucher pourront aussi en profiter pour cet effet, ainsi que pour enrichir la production de lait maternel. Concernant les hommes, nous en venons à la RACINE, elle serait efficace contre l'hyperplasie de la prostate. Les racines d'ortie, tout comme les graines, sont également intéressantes pour toutes leurs propriétés reminéralisantes et nutritives. Notez cependant que la récolte de l'ortie n'est pas la plus simple étant donné qu'elle pousse en rhizome, et il faudra être un peu patient pour la nettoyer !

 
COMMENT L'UTILISER ?

Concernant les graines, le plus simple est de les récolter à la fin de l'été, et même parfois plus tôt, de les suspendre tête en bas dans un papier kraft pour les faire sécher, ainsi les graines tomberont directement dans le sac.

Je les consomme ensuite en les parsemant sur mes plats, soupes, salades, et il est intéressant aussi d'en préparer un gomasio. Les racines sont à faire sécher rapidement une fois récoltées.

On peut ensuite les consommer en décoction, ou encore réaliser une teinture en les faisant macérer dans un alcool à 45°. Pour les feuilles et sommités fleuries, je les récolte en général assez jeunes, car une fois en fleur elles deviennent trop riches en acide formique et peuvent être irritantes pour les reins.

Je l'utilise sous forme de tisane, mais pour son côté reminéralisant, mon expérience me confirme que c'est vraiment sous forme d'aliments qu'elle est la plus efficace. Non pas que l'infusion ne soit pas reminéralisante, mais son côté diurétique est parfois difficile à supporter quand il y a une faiblesses rénale (même légère). P

ar ailleurs, lorsqu'elle est consommée fraîche, de la même façon que des épinards ou en tartare crue (je suis sûre que vous connaissez de nombreuses recettes ! ), elle va soutenir la Rate, et fortifier le sang en profondeur. Vraiment en profondeur. Et une Rate en bonne santé permet une meilleure digestion, une meilleure assimilation des aliments, fortifie les vaisseaux sanguins, et réduit les risques d'hémorragies, de règles abondantes et de fausses couches.

On pourra aussi l'utiliser en teinture pour les problèmes d'allergies respiratoires. On pourra dans ce cas la faire macérer durant trois semaines de l'ortie fraîche dans de l'alcool à 45°.

L'ortie est une plante qui a vraiment traversé tous les âges de l'humanité pour nous soutenir dans les moments les plus difficiles. Voilà pourquoi elle incarne la richesse, l'Or-tie des campagnes.